Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 10:34
Journée du Patrimoine 2007 à Angers : les licières. 
Je vous emmène dans les ateliers de nos licières c'est à dire celles qui tissent les tapisseries sur les métiers de basse-lisse.

De vrais artistes qui réalisent tout d'abord un carton c'est à dire le dessin de l'oeuvre qu'elles imaginent. ce carton est ensuite mis à la grandeur souhaité et il est glissé sous la trame du métier. il serivra de guide (un peu comme les diagrammes des brodeuses mais là pas de petites croix juste une esquisse de traits ..

DSCN2598-26-1-1.JPG

suivez le guide pour ne pas vous perdre.

Tout d'abord l'atelier de Muriel Crochet





Puis celui de Sandrine Pincemaille
elle a inventé une technique bien à elle . A base de colle à chaud, elle tisse ses toiles. Pas de métier à tisser mais les mouvements qu'elle fait entremèlle la colle pour finir par une oeuvre tout en finesse que l'on confondrait avec de la dentelle








et enfin l'atelier des liciers Angevins. 4 femmes , 4 passionnées  qui se sont associées dans cet atelier.
Vous êtes emporté,  vous les écoutez vous dire  leur passion du fil, de la matière, des couleurs. elles font corps avec leur métier (qui fait quand même 3 métres sur 4). Non elles ne voient pas les heures passées , elles ne comptent pas d'ailleurs ..
leur seul regret : c'est la difficulté de vivre de leur métier et même si elles font les concours, répondent aux demandes des municipalités, il faut garder un emploi à côté qui les tient un peu éloigné de leur tapisserie.








Angevine de naissance , j'ignorais la richesse de ce patrimoine. Il a fallu que ma passion des petites croix m'emmene vers l'art du fil en général pour le découvrir. j'ai donc plaisir à le partager avec vous et sachez que si  le coeur vous en dit  vous pouvez les appeler pour qu'elles vous recoivent en toute simplicité dans leur atelier. prenez l'annuaire, rubrique lissier.

J'espère que vous avez apprécié cette balade découverte, certes un peu longue. ce n'est pas un article pour les zappeuses mais pour celles qui aiment musarder devant les belles choses ..

il m'a demandé un petit peu de temps pour le réaliser, mettre les photos en action, mais j'ai tellement passé un bon moment aux côtés de ces femmes que j'avais envie de leur rendre ce modeste hommage ..




Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOLTOUKHINE 18/04/2011 20:55



Merci de relater l'Atelier de Tapisseries d'Angers. Elie Grekoff cartonnier de renom a beaucoup fait tisser sur Angers - Plusieurs oeuvres sont sur mon site http://www.elie-grekoff.com si vous connaissiez d'autres tissages je travaille sur la valorisation de sa production et je possède un inventaire que je m'efforce
de consolider. Merci de votre aide éventuelle.



la balade angevine 11/06/2010 21:51



Donc vous êtes née à Angers,je vis à Angers et j'aimerais faire découvrir cette ville qui est riche en histoire,de même pour la région du
Maine-et-Loire


passez d'agréables moments et à bientôt



Pastel49 14/06/2010 06:57



je ne vous dirais pas le contraire j'adore ma ville ..



Marie B 17/09/2007 18:03

merci de nous faire partager de telles merveilles.

emmanuelle 17/09/2007 10:41

Et bien !! Magnifiques travaux réalisés par ces artistes!

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives