Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 06:48

Non ce n'est pas moi qui vous donne rdv mais Frédéric Lopez dans son émission du même nom diffusée de temps en temps sur France 2.

 Le concept de '"En Terre inconnue" est d'emmener un artiste quelque part sur la planète pour rencontrer quelqu'un qui se bat pour la sauvegarde des populations et de leur environnement.

Lundi Soir, c'était le mannequin  Adriana Karembeu que l'émission emmenait chez les Amharas, en Ethiopie sur les hauts plateaux d'Abyssinie.

Je viens vous faire part de ce coup de cœur un peu tard car je l'ai regardé à partir de mon magnétoscope hier.

Pour ceux qui ont vu l'émission, c'est pour moi une manière de partager mes émotions, et pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'espère leur donner envie de surveiller les rediffusions ou de regarder la prochaine émission.

 

Par quoi commencer : la beauté des paysages sur ces plateaux d'Ethiopie situés à plus de 4000 mètre ? la musique superbe qui sublime le reportage ? la blondeur d'Adriana, ses grandes jambes ou encore ses grand bras qui entourent les membres de la famille de Sissey qui l'accueille ? oui tout cela est parfait mais encore plus ..

 

Le sens du message de cet homme , éthiopien de 48 ans qui a appris à lire à l'âge de 43 ans, et  qui dans sa maison située à 4000 mètres lit, comprend et assimile la convention des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Son visage m'a marqué, son sourire, son teint buriné, ses yeux, son couvre chef vert. Il est au milieu d'une vraie révolution qu'il vit à son échelle humaine.



Comme le veut la tradition éthiopienne, il a fait excisé ses deux filles aînées , qui ont été mariées très jeunes et qui ne sont pas allées à l'école alors que ces deux dernières filles n'ont pas été mutilées, il a rompu les fiançailles  prévues aux 10 ans de sa fille et il fait des sacrifices  pour envoyer ses deux derniers enfants à l'école car il ne leur souhaite pas sa vie .

Sa prise de conscience , il le doit au fait d'avoir appris à lire et à son intelligence, et à ses qualités humaines qui nous parlent à notre oreille que l'homme est capable du meilleur..

Je vous résume tout cela mais dans ce documentaire cela prend une telle force, une telle humanité, j'en ai été tout simplement bouleversée ..

 

Bravo au réalisateur Frédéric Lopez, d'avoir cru en son projet, de le mener à bien, bravo au service public de diffuser un tel programme, une véritable pépite qui brille de ses mille feux et attraits ..




vous pouvez lire plus d'information sur le site de France 2, à cette adresse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRI59 02/08/2008 07:20

J'ai vu cette émission et je l'ai beaucoup appréciée.On peut être mannequin et avoir des valeurs. J'ai aussi beaucoup apprécié les interventions d'Adriana KarembeuBizzzzz        Brigitte

galianna 17/07/2008 22:25

C'était une très belle émission, cela permet de poser un regard différent sur le pays et ses habitants, et aussi de faire ressortir la personnalité et les émotions de "l'invité".J'ai bien aimé aussi. Quand on pense qu'on nous abreuve d'émissions de télé réalité plus stupides les unes que les autres...enfin il en faut pour tous les goûts.

Meli 13/07/2008 18:31

J'ai regardé l'emission quand elle est passée, et c'est vrai que c'est un pur bonheur! J'ai adoré, et puis l'Ethiopie: wow! Que c'était beau!

Johanne du Québec 13/07/2008 14:39

Enfin les vacances !!!Ça va me manquer ma petite visite quotidienne snif! Je te retrouve dans deux semaines.... il y en aura des choses à voir avec l'aiguillée qu'on te connaît.Bisous du Québec

pascale 12/07/2008 00:03

Dommage, je ne l'ai pas vue car j'aime beaucoup de genre d'émission, ça nous change de toutes cette violence et puis ça détenddddddd.Bisous

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives