Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 08:40

En ces temps de festivités lors de notre séjour en Inde, nous avons pu admirer de merveilleux rangolis.

Rangoli : "rang " signifie "couleur" en hindi. Peintures très colorées réalisées au cours des fêtes hindoues, ornant les maisons, les cours, les sanctuaires et la salle à manger. Dessinées avec de la poudre de riz, peintes à l'aide de la poudre de couleurs, les rangolis est un art pratiqué par les femmes en guise d'hopitalité, accueil et éloignement des mauvais esprits. De nombreuses rangoli sont visibles lors de la fête de Diwali, en vénération à Lakshmi venant visiter les maisons pour apporter la prospérité.

Ils sont tracés à même le sol avec une facilité déconcertante. Pour avoir essayé, tracer un trait droit et d'épaisseur continue est déjà en soi un petit défi. La poudre de riz est si fine, qu'il faut vraiment pincer son pouce assez fort et le désserer juste un peu pour faire couler la poudre  ..

Grâce à ces petites précisions, je vous laisse admirer la beauté des rangolis que nous avons vu, et le talent qu'ils demandent pour leur parfaite exécution..

rangoli2 2 1

Avec pour seul outil : la main

rangolimains2 1 1

Enfin vioici le Rangoli qui a été dessiné devant la maison de la famille du marié

rangoli1 1 1

Je voulais vous remercier  pour vos gentils commentaires, qui me font penser que vous appréciez ces aspects pris sur le vif de ce périple en Inde. Un merci tout spécial à Liza qui sait pourquoil. Merci à Flo qui me laisse aussi toujours de gentils  messages et qui a besoin en ce moment de soutien et d'affection.

c'est un vrai plaisir pour moi de partager  ces petites choses avec vous.

J'ai repéré un rangoli qui peut tout à fait s'adapter au point de croix. Il est assez simple et rend très bien. Je partage cette nouvelle grille avec vous dès que possible.

Je vous prépare aussi une petite mosaique sur le mariage en lui même , un peu à la façon du bouquet final ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je te lis tous les jours mais je n'écris plus car on m'a fait des reproches concernant ce qui était écrit, alors je reste dans l'ombre et n'écrit plus sur aucun blog, je suis surveillée !!!<br /> <br /> Je t'embrasse, j'admire toujours autant toute ta belle inspiration ...<br /> <br /> Merci pour tout le rêve que tout nous offres. je ne brode plus, ne lit plus ....<br /> <br /> J'attends que tout aille mieux, peut-être ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un grand merci pour ce magnifique voyage que tu nous offres pastel! tes photos sont magnifiques et tes articles nous apprend à mieux comprendre leur coutume!<br /> j'ai hâte de découvrir ton rangoli brodé!<br /> <br /> <br /> biz nadege<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de nous faire partager ton voyage en Inde.J'ai fais un voyage dans ce pays il y a trois ans et je retrouve toutes ces merveilleuses couleurs.<br /> Bisous<br /> Annelise<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour toutes ces images et impressions superbes! L'Inde est un pays que je rêve de visiter depuis longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> que c'est  beau et j'apprends beaucoup merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives