Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 06:50
Voilà une bonne nuit est passée depuis mon dernier article qui mettait en avant le livre  " le zen des petits riens"

Je vous le dis en préambule : moi et le ménage cela fait deux. Cela ne m'interesse pas, je trouve que c'est une perte de temps, il faut toujours recommencenr et j'ai pelin de choses mieux à faire comme broder, lire, sortir, rêver et c ..

Aussi ce petit livre m'a interpellé sur sa façon de voir les choses car on est obligé de le reconnaître que l"on aime cela ou pas , il faut bien en faire un minimum ..
Aussi quand Gary Thorp se met à parler de l'art du balai et qu'il y trouve plein de choses philosophiques et très belles je me mets à rêver que je pourrais moi aussi me mettre à passer le balai de cette façon là ..


bnlecture.gif

Ainsi il ecrit :
la prochaine fois que vous vous adonnerez à cette activité, essayez de vous déplacer avec une sage lenteur. Sentez la surface sous vos pieds et la protection que vous offre le plafond (ça je suis sure que aucune d'entre vous n'y avait pensé  ..hein ?)

"le balai nous relie au sol,. Il est l'équivalent du bâton du pélerin sur lequel s'appuie le vieux moine, du piolet aidant le montagnard dans son ascension .."

et là attention il porte l'estocade

"Grâce à lui nous balayons la poussière, nous atteignons les coins les plus reculés, nous retrouvons des objets cachés sous le lit, nous faison disparaitre les saletés qui encombrent notre chemin. Il s'agit du plus simple des instruments. Il est le symbole même de l'humilité et de la patience" ..

Après il parle de la façon dont nous abalayons qui est révalatrice, petits coups sec ou grands mouvements généreux ..??

Il replace l'acte de balayer comme universel, depuis le début de l'humanité et sous tous les continents ..
 et puis bien sûr il termine par la touche philosophique

balai.jpg

Au delà de l'humour, quand on y pense tout cela à un sens ..moi ça y est j'aime mon balai ..

voulez vous découvrir la philosophie de la poussière, ce qui se perd se casse et s'use , un monde de fenêtre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Désolé j'ai pas du tout comprende... car je ne suis toujurs pas amoureuse de mon balai même après lu ton article.... Je deteste le ménage.... Et ça ne changera jamais j'en fais un peu tous les jours afin de ne pas me taper des heures et des heures d'un coup... Bisous
Répondre
M
ah le ménage, certes il faut le faire, mais hélas ça revient souvent et souvent.... mais pourquoi!!!!!
Répondre
D
et oui pourquoi cela revient il aussi souvent , c'est une bonne question. car mes bonnes résolutions s'émoussent dans cette répétition infiinie
A
J'hésite entre la folie douce ou le matraquage de cerveau^^ humm je ne sai spas si je verrai mon balai autrement que comme l'instrument qui ne ramasse pas tout pfff aleez bonne journee quand même lol
Répondre
D
et oui c'est exactement ce que dit la dernière citation .. il reste toujours une petite raie de poussière, ne sommes nous pas dans l'illusion de la perfection .
I
merci pour ce magnifique éloge du balai.comme toi je déteste le ménage car j'ai toujours mieux à faire.je retiens le titre de ce livre mais je suis sûre que le jour où je le lirai je ne me reconcilierai pas pour autant avec mon balai et mes chiffons:j'ai déjà essayé de leur parler mais rien n'y fait je trouve leur conversation vraiment ininterressante.bonne journée
Répondre

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives