Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 07:12
Un titre un peu provocant car il semblerait que les maths soient la bête noire de beaucoup de monde.

Or si la broderie est très éloignée de l'univers des maths, il y a pourtant un moment où on doit faire appel à des divisions et à des additions : le moment où l'on calcule la dimensions de sa toile.

Et  c'est même un moment crucial pour avoir l'esprit tranquille par la suite..

Demain démarre le sal du Jardin des Arbres et je ne voudrais en aucun cas que quelques unes d'entre nous se trompent dans le calcul de ce qui lui est necessaire.
Alors j'ai tout simplement refait appel à mon ami Excel

Je vous donne sous forme d'un tableau très simple la régle de calcul, des exemples et si vous le souhaitez vous remplissez en nombre de points les petites cases jaunes et cela fait le calcul tout seul ..

Cela peut être utile. On ne vérifie jamais assez ..

Attention pensez aussi à rajouter des marges pour vous permettre d'encadrer votre broderie : 10 cm de plus de chaque côté me semble bien ..


Tableau Excel calcul dimension de la toile : cliquer ici

undefined



PS : Je mets aussi la version pdf pour celles qui n'ont pas excel mais la pas de calcul tout seul, on ne peut rien saisir dans un document pdf
Version en format PDF cliquez ici


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour ce tableau excel qui est vraiment très pratique. J'ai pu aussi grâce à toi et au lien d'un de tes modes d'emploi divers trouver un coeur à broder proposé par fotosik.pl comme j'en cherchais un depuis longtemps. Et enfin, un grand bravo pour ton site que j'ai découvert grâce au blog "croixdechristine", j'y voyage avec beaucoup de plaisir.
Répondre
N
merci pour ta réponse qui m'a fait très plizir.comme g bien aimé ton blog jen ai créé un moi aussi!!!Viens le voir à l'occazion!!!
Répondre
N
et bien un GRAND merci à toi !!!! super bonne idée que ce partage !!bonne soiréeNadine
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce tableau qui est enregistré car en général malgré mes calculs je me trompe dans les dimensions de la toile . Maintenant je n'ai plus d'excuses!!!!! Je vais d'ailleurs couper ma toile pour le SAL , les fils sont prêts . Boutis13 .
Répondre
P
C'est génial ton fichier ! Merci beaucoup ! C'est vrai que j'aime bien les maths mais la dernière fois, je me suis encore trompée, je brodais en 2 fils sur du lin et j'ai divisé par le nombre de fils de trames... du coup, j'ai été obligée de défaire pour recentrer et je n'avais presque plus de marge... heureusement que ma broderie était toute petite...
Répondre

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives