Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 19:48
Hier et aujourd'hui journée européenne du Patrimoine. Pour moi ce sera journée du patrimoine en anjou et tout particulièrement à Angers. Les métiers d'art constituaient le thème central de l'édition. une cinquantaine d'artisans présentaient leur métier : tailleur de pierre, restaurateur de meubles, artisan verrier, cisseleur etc.. Ne pouvant tout faire je me suis pour ma part concentrée sur l'art du textile. 

Angers a une forte réputation dans ce domaine tant par la tapisserie Patrimoine avec la tenture de l'Apocalypse et les tapisseries du chant du monde de Jean Lurçat que par la tapisserie moderne, où tout comme à Aubusson, des lissiers fabriquent encore des tapisseries contemporaines.

L'atelier ATA ouvrait donc grand ses portes.

affiche.JPG

 

Et comble de bonheur au milieu des lissières que je vous présenterais demain, se trouvait un petite association de brodeuses. Pas de point de croix chez elles, mais de la broderie avec le point de beauvais, le point de noeud, du point plat  etc ..
du travail magnifique en toute simplicité car pour  Ghislaine, Christine ou Geneviève c'est un hobby .. 
Ici pas de diagramme tout près, mais de la créativité à l'état brute, on cherche ses idées, on dessine son modéle, on choisit ses couleurs, ses types de fils, de galon, de perles et après avoir tendu sa toile sur son métier on se met à l'oeuvre.
Un régal pour les yeux ..

Ouvrez bien les votres :

collage-copie-1.jpg


klimt20.jpg

Chapeau Mesdames 
je leur laisse le mot de la fin par la petite bannière mise à l'entrée de l'atelier .

brodeuseaction.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, J'EN SUIS SOUFLLEE!!!
Répondre
J
elles font de très beaux ouvrages. j'ai eu l'occasion de les voir aux journées du patrimoine il y a deux ans et dans d'autres occasions. j'ai même chez moi un magnifique ouvrage exécuté par l'une d'elles qui est ma petite soeur.
Répondre
C
 Superbe travail,c'est vrai,tu as dû passer un très bon moment en leur compagnie.Que de détails,de minutie!C'est magnifique!
Répondre
M
ça devait être très intéressant, hier j'étais à Bourges !...Pour une fois que je bouge !Mam' Soazic
Répondre
L
Magnifique en effet le traail de ces brodeuses !Bonne soirée !LIZAGRECE
Répondre

Texte Libre

Cousyversaire de chez Frimousse ici
Les endroits insolites où nous avons osé broder ici


Petits fichers utiles
Calcul de la dimension de votre toile
ici
fichier excel des réferences DMC et leur nom  ici 

Archives